Qu'est ce que l'école du chiot ?

Il s’agit d’un cours d’« éducation » exclusivement réservé à des chiots de 2 à 6 mois et demi.

Ces cours sont proposés aux adhérents des Clubs Canins, au moins une fois par semaine, sur un terrain exclusivement réservé à cet effet, avec du matériel spécifique. Ils sont encadrés par des Moniteurs en Éducation Canine diplômés, ayant validé le stage spécialisé « école des chiots ».

 

Buts de l'école du chiot:

Éducation du maître : Apprendre aux maîtres les « Méthodes Ethologiques d’Education Canine », afin de les encourager à optimiser le développement psychologique et physique de leur animal. Ils pourront ainsi réussir au mieux l’intégration de leur chien dans la société, voire développer chez lui des capacités naturelles de travail.

Apprendre au maître à jouer avec son chien et à passer de bons moments en sa compagnie.

Éducation du Chiot : Apprendre au chiot des exercices de base, le sociabiliser à l’humain ( fondamental dans le cadre de la prévention des morsures) mais aussi le sociabiliser aux autres chiens ( apprentissage des signaux ), lui faire découvrir très jeunes des situations de la vie courante potentiellement stressantes ( bruit, hauteur, textures, inconnu sous toutes ses formes) afin d’éviter les peurs de l’âge adulte .

 

Déroulement d'une "séance école du chiot "

Un groupe de chiots ( nombre variable en fonction du nombre de moniteur, de la taille du terrain, de l’âge des chiots) travaille ensemble.
Des séances de « travaille » de 15 minutes  alternées avec des périodes de jeux afin de ne pas saturer les chiots. Plus le chiot est jeune plus les séquences de travail sont courtes !

Les exercices proposés varient en fonction de la sensibilité du moniteur, du nombre de chiots présents, du nombre d’ateliers proposés ( matériel disponible), des conditions météorologiques ( séances très courtes en cas de températures très basses ou très élevées) et de la fatigue des chiots présents.

Différentes méthodes éthologiques peuvent être proposées ( renforcement positif, clicker training…).

Un chien adulte, dit « régulateur », peut être présent afin de participer à la sociabilisation du chiot. Il a pour rôle d’apprendre au chiot les signaux « régulateurs » comme le fait la mère dès que les chiots acquièrent de l’autonomie.

Chaque maître s’occupe de son propre chiot mais peut, à la demande, se charger d’un autre animal afin de les habituer à l’humain étranger.

Cette expérience unique dans la vie d’un chien permet aux chiots de toutes races de partager de sympathiques et joyeux moments d’apprentissage ludique.

Pour note, l’ETHOLOGIE est l’étude des mœurs et du comportement individuel et social des espèces animales.
Cette science se propose d’expliquer globalement le fonctionnement des organismes vivants, en relation avec leur environnement. Elle prend en compte l’évolution de l’individu et de l’espèce au cours de leur vie.

 

Renseignements : frosch.aline@hotmail.fr 

 

LES MONITRICES:

 

Aline FROSCH & Sandrine GARRIDO

 

frosch.aline@hotmail.fr